Acoustique bureau : Comment gérer les nuisances sonores en open space ?
Discussions entre collègues, appels téléphoniques, réunions en visioconférence, bruits des claviers, des imprimantes, de la climatisation… L’open space peut vite devenir bruyant. Résultats ? Les collaborateurs sont vite déconcentrés et leur productivité chute. Ce brouhaha constant peut même être source de stress et de tension.
Mais rassurez-vous : des solutions existent pour améliorer l’acoustique au bureau.
Dans cet article, découvrez 5 astuces pour réduire les nuisances sonores en open space et sans faire de gros travaux !
Améliorer l’acoustique au bureau : Les 5 astuces AMSO
1. Bien délimiter les espaces
Un open space bien pensé peut considérablement réduire les nuisances sonores et donc améliorer le confort des collaborateurs. Cela repose sur une pratique clé : le space planning, c’est-à-dire l’organisation stratégique des espaces de travail pour créer un environnement adapté aux besoins des salariés.
Ainsi, pour des bureaux à la fois fonctionnels et silencieux, on vous conseille de :
- Bien délimiter les espaces : Créez des zones de travail individuelles pour travailler au calme (salles ou cabines acoustiques) et des espaces de collaboration (salles de réunion) ;
- Éloigner les espaces de vie de l’open space : Le coin cuisine, les lieux de détente et les espaces de circulation très fréquentés doivent être situés à une bonne distance des bureaux partagés.
- Regrouper les collaborateurs par pôle : par exemple, placez les commerciaux, souvent au téléphone, loin des équipes financières qui ont davantage besoin de calme.
- Isoler les appareils bruyants : Les imprimantes, photocopieurs, systèmes de ventilation ou climatisation doivent être installés dans des endroits fermés ou à l’écart des bureaux.
?Que vous partez de zéro ou que vous réaménagez vos locaux, pensez à faire appel à un space planner. Ce professionnel de l’aménagement intérieur saura vous guider dans l’optimisation de vos espaces tout en tenant compte de l’acoustique, de la circulation et du bien-être des équipes.
2. Investir dans des matériaux acoustiques
Le choix des matériaux à lui aussi un rôle à jouer dans l’acoustique au bureau.
- Pour les murs : Si possible, préférez des locaux avec des murs en béton, en brique ou en placo acoustique qui offrent une bonne isolation grâce à leur épaisseur. Sinon, l’ajout de panneaux acoustiques directement sur les murs peut être une solution efficace qui nécessite peu de travaux et à moindre coût.
- Pour le plafond : les panneaux acoustiques suspendus ou fixés au plafond aideront à absorber les ondes sonores et à réduire la réverbération. Il en existe de toutes les formes, couleurs et textures. En plus d’être pratiques, ils apporteront du cachet à votre intérieur.
- Pour le sol : Les revêtements durs, comme le carrelage ou le parquet flottant, peuvent amplifier le bruit. Préférez alors la moquette qui absorbe les sons. Sinon, vous pouvez aussi ajouter des tapis ici et là.
- Pour le mobilier : Préférez le bois massif ou le contreplaqué pour votre mobilier (tables basses, benchs, bibliothèques, etc.) car le bois limite les échos.
?Le saviez-vous ? Les plantes ne sont pas seulement décoratives, elles aident aussi à réduire le bruit en absorbant les sons et en diminuant la réverbération dans l’open space. Elles contribuent aussi à améliorer la qualité de l’air et à réduire le stress. Il peut alors être judicieux d’en déposer sur les plateaux des bureaux. Les murs végétaux sont aussi une excellente idée. ?
3. Installer des cloisons acoustiques
Les cloisons acoustiques sont très appréciées dans les locaux d’entreprise, car elles offrent intimité et collaboration. Bien entendu, elles permettent aussi d’atténuer le bruit, notamment dans les espaces collaboratifs.
Par exemple :
- Les cloisons mobiles : sur rails, pieds ou roulettes, ces cloisons permettent de créer des espaces fermés en un rien de temps, limitant ainsi les distractions visuelles. Pour atténuer efficacement le bruit, veillez à choisir des cloisons avec des matériaux absorbants (laine de roche, mousse à haute densité, tissus épais ou feutre.) Aussi, choisissez celles avec une hauteur minimale de 1,70 m afin de garantir de bonnes propriétés acoustiques.
- Les cloisons amovibles : Les cloisons fabriquées à partir de matériaux comme la laine de verre, la laine de roche, le plâtre, le béton cellulaire ou la fibre de bois offrent une excellente isolation phonique et thermique. Cependant, leur installation et démontage nécessitent l’intervention d’un professionnel ; mais vous verrez, les travaux sont rapides.
- Les écrans de séparation (ou panneaux acoustiques) : Bien que moins efficaces, ce type de séparation réduit les bruits des claviers et des souris. Ils permettent aussi de limiter les distractions visuelles, surtout lorsque deux collaborateurs sont face à face sur des benchs.
Les claustras sont aussi très tendances et appréciés dans les bureaux. Ces cloisons généralement en bois offrent un espace pour travailler au calme, tout en laissant passer la lumière naturelle.
4. Proposer des casques anti-bruit
Pour une concentration optimale, vous pouvez aussi proposer des casques à réduction de bruit. Ils sont une vraie bouée de sauvetage dans un open space bruyant. Par exemple, ils permettent de s’isoler facilement pendant des visioconférences ou des appels téléphoniques, tout en réduisant les distractions liées aux bruits environnants. Ils sont aussi parfaits pour écouter de la musique en travaillant et sans déranger les collègues.
Et pour aller encore plus loin, complétez l’équipement avec des souris et des claviers silencieux pour réduire les bruits de frappe.
5. Sensibiliser vos collaborateurs
Entre les appels téléphoniques, les discussions entre collègues et les visioconférences, on oublie parfois les bases : le respect du calme. Ainsi, bien que cela puisse paraître évident, rappelez à vos collaborateurs l’importance du silence dans un environnement de travail.
Par exemple, informez-les régulièrement sur les espaces à privilégier pour travailler seul ou pour collaborer en précisant les disponibilités. Vous pouvez aussi mettre en place des horaires dédiés au calme et à la collaboration au sein de l’open space. Il est possible de les inviter à élaborer une charte de bonnes pratiques sur le bruit, afin que chacun prenne conscience de son impact.
Toutes ces petites actions contribueront à instaurer un cadre de travail plus serein et respectueux pour tous – De quoi améliorer la productivité de chacun !
Acoustique bureau : L’essentiel pour travailler au calme
Voici les 5 points à garder en tête pour aménager un open space où l’on peut travailler en toute tranquillité. ?
- Organisez l’espace : Faites appel à un space planner pour créer un bureau fonctionnel et bien délimiter les différentes zones (de circulation, accueil, espaces de travail individuels, de collaboration, salles de réunion, coin détente, etc.). L’idée ici est d’éviter que les équipes se gênent entre elles et que chacun dispose d’un espace dédié à son activité et ses besoins.
- Choisissez des matériaux adaptés : Afin d’améliorer le confort sonore, optez pour des matériaux avec de bonnes propriétés acoustiques pour les murs, le plafond, le sol ainsi que pour le mobilier.
- Installez des cloisons acoustiques : Qu’elles soient sur pieds, sur roulettes ou fixées au sol, les cloisons acoustiques permettent de créer des espaces plus personnels et de réduire le bruit ambiant. Aujourd’hui, on en trouve quasiment dans tous les open space !
- Offrez des équipements anti-bruit : Proposez des casques à vos collaborateurs, ainsi que des claviers et souris silencieux.
- Discutez avec vos équipes : Sensibilisez-les sur l’importance de respecter le calme, notamment dans les espaces partagés, pour garantir une bonne concentration. Ces moments seront aussi l’occasion de recueillir leurs besoins et idées et ainsi améliorer l’expérience de travail de chacun.
Envie d’être accompagné pour aménager vos bureaux ? De la conception à la réalisation de vos espaces de travail, les équipes AMSO sont à vos côtés. Bien entendu, nous nous adaptons à vos besoins. Par exemple, si votre priorité est de créer un environnement de travail calme, favorisant la productivité, on saura y répondre. On s’engage aussi à respecter votre budget et les délais.
Contactez-nous pour aménager vos futurs bureaux !