linkedin amso
Des aménagements techniques et design
Gestion des nuisances sonores
Demandez une étude

Réduire le bruit dans un open space

Pour des raisons économiques, de productivité des collaborateurs et d’efficacité les open space se sont multipliés ces dernières années dans l’aménagement des plateaux de bureaux. Les bureaux ouverts représentent désormais 60% des espaces de travail français selon l’INRS.

Source de l’étude : http://www.inrs.fr/inrs/recherche/etudes-publications-communications/doc/publication.html?refINRS=C.1/1.063/P2015-106

Mais très vite des sentiments d’inconfort voire de souffrance chroniques ont été rapportés par les utilisateurs de ces nouveaux espace de travail.

Le bien-être au travail étant un facteur déterminant dans le recrutement et la fidélisation de ses collaborateurs, les entreprises ont donc été contraintes de repenser ces aménagements ouverts et décloisonnés mais générateurs de nuisances sonores au bureau.

Les conséquences pour les entreprises ne sont en effet pas négligeables : absentéisme, baisse de productivité, conflits… autant de signes de mauvaise qualité au travail qui impactent directement l’activité et la performance des entreprises.

Selon une enquête du Conseil National du Bruit, les nuisances sonores auraient un coût social annuel en France de 57,2 milliards d’euros. Et plus spécifiquement dans les bureaux, le coût social annuel de la gêne et de la perte de productivité liée au bruit serait de 18 milliards d’euros.

Source de l’étude : https://assises.bruit.fr/images/pdf/diaporamas/Atelier-11-LEMUET.pdf

Lorsque l’on envisage l’aménagement de ses nouveaux bureaux, il est donc vital d’étudier en amont et de réfléchir à toutes les pistes envisageables pour gérer toutes formes de nuisances sonores en open space.

Pour réduire le bruit dans un open space, le choix des matériaux lors de la réalisation des travaux est primordial. Il faut mettre en œuvre :

  • Un plafond acoustique
  • Un solde absorbant les sons liés aux déplacements
  • Limiter si possible les surfaces vitrées
  • Des sièges capitonnés qui seront des pièges à sons
  • Suspendre des plaques acoustiques sur les 2/3 du plafond
  • Des parois cloisons, portes ne réverbérant pas les sons
  • Poser des panneaux décoratifs absorbants sur les murs

En tant que professionnel de l’aménagement, l’équipe AMSO composée d’architectes, de responsables produits, de pilotes chantier… est là pour vous conseiller et vous aider à trouver les solutions les mieux adaptées à vos besoins afin de réduire au maximum le bruit dans tous vos espaces de travail et principalement dans vos open space en alliant design, ergonomie et budget.

toutes les actualités