Comment aménager son espace de travail?
Les espaces de travail se modernisent, leurs structures se complexifient. Les bureaux proposent aux utilisateurs des solutions adaptées à chaque usage. Les exigences ergonomiques multiplient les enjeux en termes de modularité. Le mobilier développe un fort potentiel de créativité, de même qu’un espace diversifie ses utilités.
L’aménagement de bureau : une source de productivité
Aussi, un espace de travail est source de productivité, il contribue à la croissance de l’entreprise. Trop longtemps limité à un usage fonctionnel, un mobilier de bureau favorise le bien être de son utilisateur, il donne du plaisir au travail. Il favorise une ambiance propice aux échanges et à la convivialité. Aussi une ambiance conviviale limite le turn over en entreprise et facilite la créativité. La santé de l’entreprise n’en sera que plus bénéfique.
Un espace à vivre développe plusieurs fonctionnalités
Il convient de diviser les espaces d’un point de vue fonctionnel. Les bureaux décisionnaires et les bureaux exécutifs diffèrent. Mais il faut éviter un clivage net et créer des espaces de rencontre pour tous les employés. Les lieux de détente et les zones de restauration sont prisés par les collaborateurs. Ils facilitent la rencontre et le dialogue. Les interlocuteurs se retrouvent pour des échanges informels. Aussi les
espaces ludiques sont appréciés des grands groupes, avec salles de jeux, babyfoot et ping-pong. Le but : créer de la convivialité et des moments d’échanges disruptifs.
Le bien être au travail : la clé du succès
La dispositions des services reflètera la cohésion du groupe. Entre hiérarchie et relations informelles, le space planning des bureaux tissera les interconnexions nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
Outre les enjeux macro-zoning, il faut considérer un mobilier adéquat à
chaque espace, ainsi que le type de cloisonnement. Un bureau de comptabilité disposera d’un espace confidentiel. A l’inverse un commercial sera plus à l’aise en open space pour échanger sur des problématiques communes avec ses collègues.
Un cloisonnement adapté aux fonctions des besoins
Les types de cloisonnement diffèrent en fonction des nécessités. Une cloison pleine assure la confidentialité d’un bureau. Une cloison vitrée laisse une interaction possible entre les intervenants. Il est possible de remonter l’allège pour l’insertion de rangements à faible hauteur. Les vitrages bénéficient d’option pour tamiser la lumière. Les stores modulent la confidentialité de la pièce. Le vitrage bénéficie d’un équipement supplémentaire tel que la vitrophanie. Aussi, concevoir un cloisonnement demande d’étudier les fonctionnalités associées à chaque espace.
La lumière, source de bien être et d’économie
Les éclairages artificiels sont également modulables. En applique, suspendus, ou incrustés, les leds s’insèrent dans la déco quotidienne. Elles appliquent les économies d’énergie pour un développement durable. Les éclairages s’harmonisent en fonction des demandes : ils sont aptes à tamiser la lumière pour une visio conférence, tout comme éclairer une équipe durant un brainstorming.
L’aménagement d’un espace de travail se fait en deux temps : d’un point de vue macro-zoning, et d’un point de vue micro-zoning. C’est une étude approfondie à la source qui engendrera une solution adéquate au besoin de chaque entité. Tout est possible au sein d’AMSO.