Aménagement de bureau, cloisons amovibles, depuis 1947
Demande de devis Vous avez un projet ?

L'aménagement des espaces de travail selon Amso

L’aménagement du lieu de travail entre dans les facteurs clés affectant le bien-être au travail. Il s’agit non seulement de mettre à disposition des employés un poste de travail efficient et des locaux permettant de bonnes conditions de travail, mais d’y introduire tous les facteurs favorisant la productivité, la créativité, la communication et l’appropriation, en optant pour des solutions améliorant le confort, le dynamisme et tout simplement l’envie de venir travailler.

Les locaux

Dans l’aménagement des locaux de votre entreprise, il ne s’agit plus uniquement d’optimiser l’espace et le coût immobilier. L’amélioration du bien-être des employés, la connexion avec les outils de communication, notamment sans fil, l’anticipation des employés nomades, l’accueil de visiteurs, votre vitrine corporate physique, tous ces éléments entrent aujourd’hui en jeu pour que votre espace soit non seulement efficient mais conforme aux standards actuels, et à ce titre notamment soucieux du confort de ses équipes.

Dynamisez l’environnement : utilisez des touches colorées. Les couleurs vives ont la propriété double de développer la créativité, et de donner à votre espace de la vie. Les couleurs pastels sont quant à elle idéale pour favoriser un sentiment de calme, et donc adaptées à la concentration.

Faites cohabiter l’urbanisme et le naturel : les plantes d’intérieur. Non seulement l’effet de relaxation est indéniable, mais les plantes vertes permettent d’humidifier et d’oxygéner l’air.

Adaptez la température. Selon des études, la température idéale est située entre 21 et 24°C. Une température inadaptée, en plus du désagrément, entraîne des effets : trop fraîche, elle rend le corps propice au sommeil ; trop chaude, elle favorise l’état d’énervement et empêche la concentration.

Intégrer de la lumière naturelle. La lumière artificielle peut être une solution en installant des ampoules full-spectrum, mais des fenêtres et des puits de lumière sont indispensable pour pallier à la fatigue conditionnée par l’obscurité.

Préférez les espaces réduits. Les espaces semi-privés tels que les open-space pour 4 à 6 employés ou les poste de travail cloisonnés sont propices à la concentration tout en gardant l’avantage de la communication entre collègues et au non-isolement.

Ne négligez pas les espaces communs. Une salle de réunion connectée et agréable sera à la fois une plus-value lors de rendez-vous clients, mais aussi une mise en condition favorable pour vos équipes lorsqu’elles utilisent un espace agréable et non oppressant. De même, les pièces de repos sont l’occasion d’échanger autour d’un café, de déjeuner entre collègues, et ainsi de permettre de fédérer, désamorcer les conflits, se détendre. Si ces espaces amènent à être sollicités, les employés pourront prendre des pauses réparatrices, pour, une fois revenu à leur poste, se remettre à la tâche dans un état d’esprit détendu.

Le poste de travail informatisé

Tous les employés n’ayant pas la même taille, la même tolérance aux signaux extérieurs, à la fatigue devant un écran, chaque élément composant son espace de travail doit être pensé pour l’aider à ne pas subir d’inconfort, et de ce fait à ne pas devenir improductif.

De même, l’ergonomie doit être aussi physiologique, afin de prévenir tout risque de développement de maladies liées aux conditions de travail (mal de dos, nuque, circulation sanguine).

Au minima, une station de travail pour des tâches bureautiques continues doivent comporter :

  • un siège de bureau ergonomique, réglable en hauteur, avec accoudoirs et repose-tête, permettant d’avoir les coudes, ainsi que les genoux, à angle droit
  • un repose pieds inclinable
  • une hauteur du plan du travail de profondeur et de hauteur standards (h : 65 à 74cm, p :80 à 110cm)
  • le plan de travail est de préférence de couleur pastel et mat
  • le bureau peut être modulable pour permettre de travail par intermittence assis et debout
  • un clavier inclinable
  • un écran installé à distance de bras tendu (distance de courtoisie) et inclinable, de sorte à avoir la tête droite ou légèrement penchée vers l’avant
  • recours aux accessoires kit mains-libres pour répondre aux appels
  • assez de place pour personnaliser son bureau (photos, plantes vertes) casque ou écouteurs pour s’isoler du bruit
toutes les actualités