linkedin amso
Aménagement de bureau, cloisons amovibles, depuis 1947
Demande de devis Vous avez un projet ?

Le bien-être au travail

Pouvoir s’épanouir dans son métier est devenu une préoccupation décisive pour nombre d’actifs. Selon l’OMS, le bien-être au travail consiste en « un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part ».

Le bien-être : un vrai défi

Se sentir bien dans sa profession relève donc de plusieurs facteurs : la sécurité, l’intérêt du travail, la rémunération, la lutte contre le stress, l’ergonomie, l’environnement de travail, les relations entre collègues et avec sa hiérarchie…

À l’air de la bureautique, de nouveaux maux ont fait leur apparition comme que le burnout, le stress, les risques psychosociaux (RPS). Le sujet est de plus en plus évoqué dans le monde professionnel : top 10 des entreprises où il fait bon vivre, locaux réaménagés par des architectes d’intérieur, profits pour l’entreprise du bonheur de ses employés, etc.

Les études sur le bonheur au travail fleurissent, et prennent généralement à contrepied les méthodes de toyotisme nées pour parfaire l’efficience des chaînes de production, et qui consistaient en l’optimisation de l’espace et des mouvements des employés.

Par héritage, ces us ont été appliqués en partie aux sites de bureau, bien que l’activité relevait du secteur tertiaire (centres d’appel, commerce, administration…) et le modèle des grands open-space s’est imposé comme idéal pour optimiser l’échange au sein de l’entreprise. Ces aménagements génériques sont de plus en plus remis en cause au profit de solutions spécifiques au besoin de l’entreprise en question.

Les clés du bonheur au travail

Sur le sujet, les sondages relayent les trois principaux facteurs influençant la satisfaction au travail :

  • l’intérêt du travail
  • la qualité de vie au travail
  • le niveau de rémunération

Pour la grande majorité des travailleurs, l’aménagement de l’espace de travail est un élément clé de la qualité de vie au bureau. Outre l’espace disponible, la qualité de l’aménagement et la notion de calme, le critère le plus déterminant est l’aspect humain : l’ambiance et les relations entre collègues, pouvoir être soi même, être respecté par son entreprise et reconnu pour son travail.

Les impacts du bien-être au travail : un cercle vertueux

Un employé passe 35 à 40h/semaine sur son lieu de travail, soit environ ¼ de son temps total (week-end compris). En favorisant la bonne entente entre employés, et en aménageant les locaux de manière à la fois agréable et adaptée à ses tâches, l’entreprise impacte sur :

  • la productivité
  • l’innovation
  • la fidélité
  • la réduction de risques psychosociaux
toutes les actualités