amenagement plateau bureaux paris13 13 1600x900 - Les tendances d’aménagements d’espaces en 2023
Aménagement de bureau
Tendances d’aménagements d’espaces en 2023
Parlons de votre projet

Les tendances d’aménagements d’espaces en 2023

Marquée par la mutation post confinement et la crise énergétique, 2023 diversifie son environnement. Les ambiances de travail se multiplient. Tout espace devient un lieu de vie qui lui est propre. Il s’adapte aux exigences professionnelles de chacun. L’ère informatique a développé la culture connectique. La communication et le mass média se répercute dans le fonctionnement des entreprises.

Le flex office est-elle une nouvelle norme ?

Le confinement et la crise énergétique ont conditionné le comportement des acteurs économiques. AMSO a su répondre aux nouveaux enjeux. Il serait vain de penser à un espace de travail immuable. L’information s’accélère, les usagers bousculent leurs habitudes. Les critères d’occupation se complexifient. Un site de production est voué à de multiples usages. Grace aux évolutions informatiques et au développement du réseau fibre Internet à haut débit, le travailleur peut travailler en distanciel, en présentiel, le flex office prend alors toute sa dimension. Le virtuel insuffle une nouvelle vision sur les espaces de travail. Les éléments de conforts sont tout aussi efficients pour un travail de production, que pour une réunion au sommet. Quelques soient les objectifs, la modularité évince la perte de temps. L’information se concentre, et se partage entre les personnes concernées. Les données circulent à flux tendu entre les partenaires économiques.

amenagement plateau bureaux paris13 12 1024x684 - Les tendances d’aménagements d’espaces en 2023

2023, année de la modularité et de la connectivité

Aussi les plateaux de bureau mutent vers de nouveaux horizons. Un salarié se rend sur son lieu de travail comme s’il se rendait à la maison. Il souhaite retrouver du confort et un effet cocooning. La disposition de mobilier en batteries n’est plus au gout du jour. Le bureau ne se cantonne plus à une planche de travail, il devient multifonctionnel, on parle d’espaces agiles. On passe d’une spécificité à une modularité.  2023 suit la tendance, un mouvement qui s’inspire du « flex-office ». Les espaces de travail créent leur valeur ajoutée par l’optimisation et la polyvalence. Bien être, modularité, et connectivité créent de nouvelles valeurs et le meilleur reste à venir…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AMSO plans et travaux (@amso_travaux)

amenagement open space paris 1024x465 - Les tendances d’aménagements d’espaces en 2023

La connectique et le mobilier

Le progrès informatique continue, encore et toujours. Il suit le cours des choses. Rien n’échappe à la connectique. Le meuble de rangement, la table, même un pouf d’accueil sont connectés. Le mobilier réunit un savant mélange de confort et de connectique. De nos jours, il serait impensable de ne pouvoir se connecter au bureau. Le multimédia garantit une activité permanente. L’information circule, une donnée change la donne, un « click » informatique crée du profit. Le mobilier flexible donne toutes les chances à son utilisateur pour être réactif et ce dans les plus brefs délais.

Le mobilier de travail traditionnel sort de ses gonds, un simple bureau deviendra branché et multi connecté. Il est modulable en hauteur, il monte et descend selon la taille de l’occupant et son besoin de partage de l’information avec un collaborateur. Il rassemble un ordinateur, un chargeur et connecte son téléphone portable. Quelconque individu y trouvera son bonheur, confort en prime. Aussi on ne parlera plus d’une table, mais d’un outil de travail. Celui qui l’utilise décuplera sa productivité et donnera le meilleur de lui-même.

L’optimisation du mobilier garantit un gain de temps non négligeable pour l’activité de l’entreprise. Il est important de considérer le moindre détail…tout comme un siège. Le siège procure un confort de salon. La « chaise » définit plus qu’une simple assise. L’objet a gagné en ergonomie et esthétique, le salarié se sent en confiance pour accomplir son travail au quotidien.

Aussi un lieu de travail incite tout partenaire économique à s’y rendre. Le bien-être humanise les rapports au travail : la qualité avant tout. Les relations entre les acteurs sociaux se basent sur un environnement modulable et confortable. L’objectivisme fondé sur de simples quantitatifs ne suffit plus à valoriser l’image d’une société. Il convient de procurer une ambiance propice à l’accueil de tout individu, quel qu’il soit.

 

toutes les actualités