Aménagement bureau et normes PMR : Que dit la loi ?
Favoriser l’intégration des personnes à mobilité réduite (PMR) en entreprise passe avant tout par des locaux accessibles et adaptés. D’autant plus que, selon l’AGEFIPH*, une personne sur dix en recherche d’emploi est en situation de handicap.
La loi Handicap du 11 février 2005 impose des règles d’accessibilité aux ERP (Établissements Recevant du Public). Pour les locaux d’entreprise qui accueillent uniquement des salariés, c’est le Code du travail qui s’applique.
Alors, quelles sont les normes et recommandations à suivre pour des locaux inclusifs, fonctionnels et en règle ?
On fait le point dans cet article.
Normes aménagement PMR : Pour qui ?
Avant toute chose, il est important de déterminer si votre espace de travail relève de la réglementation des ERP ou du Code du travail. En effet, selon cette distinction, les obligations en matière d’accessibilité ne sont pas les mêmes.
- Si vos locaux accueillent du public — clients, visiteurs, usagers — ils sont considérés comme un Établissement Recevant du Public (ERP). Ils doivent donc garantir une accessibilité totale, dans toutes les zones (accès, toilettes, zones de circulation) et pour toutes les personnes, y compris les PMR.
- En revanche, si vos locaux sont réservés aux salariés, c’est la réglementation du Code du travail qui s’applique. Celui-ci met davantage l’accent sur l’adaptation des postes de travail et la mobilité au sein des locaux professionnels. (Articles R4214-26 et R4214-27).
Autre point important : faire la distinction entre le neuf et la rénovation.
- Pour un bâtiment neuf, l’accessibilité doit être totale, dans chaque pièce, étage et annexe. Le maître d’ouvrage doit donc répondre aux normes d’accessibilité dès la conception des locaux, qu’importe le type de handicap ou le nombre de salariés.
- Pour des travaux de rénovation, il n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé, de rendre le lieu de travail accessible. En revanche, les entreprises de plus de 20 salariés — soumises à l’obligation d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés (OETH) — doivent aménager leurs locaux en conséquence.
- Enfin, si des travaux importants sont réalisés (modification des circulations, des espaces, etc.), les nouvelles zones doivent permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Obligations PMR entreprise : Les points clés
L’accessibilité et les zones de circulation
Toute personne doit pouvoir circuler, se repérer, communiquer et évacuer en toute autonomie. Autrement dit, les locaux doivent être pensés pour s’adapter aux besoins des personnes en situation de handicap.
- La rampe d’accès : L’inclinaison ne doit pas dépasser 5 %. Une aire de manœuvre de 90 cm x 140 cm doit également être prévue. Des pentes plus fortes sont tolérées dans certaines conditions : jusqu’à 8 % sur une distance maximale de 2 m et jusqu’à 10 % sur 50 cm. La rampe doit avoir une largeur minimale de 1,20 m pour permettre le passage d’un fauteuil roulant. Le sol, quant à lui, doit être stable, antidérapant et sans obstacle.
- Les portes d’entrée : Elles doivent avoir une largeur de 90 cm minimum et 140 cm pour les lieux accueillant plus de 100 personnes/jour.
- Les ascenseurs : La cabine doit mesurer au minimum 1,10 m sur 1,40 avec une porte suffisamment large. Pour les personnes malvoyantes ou malentendantes, l’ascenseur doit être équipé d’annonces sonores, de signaux visuels, ainsi que d’un éclairage adéquat et d’un miroir en verre. Notez que les ERP ont l’obligation d’installer un ascenseur PMR.
- La signalétique : Celle-ci doit être multisensorielle donc avec des éléments visuels, sonores, tactiles et podotactiles. Elle doit indiquer clairement les sorties de secours, les sanitaires et les accès PMR avec une police assez grande et de préférence en lettres bâtons.
- Les couloirs de circulation : Une largeur minimale de 1,20 m est demandée pour permettre le passage d’un fauteuil roulant, avec une aire de rotation de 1,50 m de diamètre pour faire demi-tour.
- Les revêtements de sol : Ils doivent être antidérapants et offrir un bon contraste visuel afin de se repérer facilement dans l’espace (zones de circulation, obstacles, etc.) notamment pour les personnes malvoyantes.
L’aménagement des postes de travail
Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque salarié, on vous recommande du mobilier modulable, notamment réglable en hauteur. L’objectif est de concevoir des bureaux à la fois fonctionnels et ergonomiques, en prenant soin de respecter les critères suivants :
- La hauteur du mobilier : Elle doit être comprise entre 90 cm et 1,30 m.
- L’espace sous le mobilier : Assurez-vous de laisser un espace d’au moins 70 à 80 cm de hauteur, 50 cm de profondeur et 60 cm de largeur afin de permettre le passage des jambes des personnes en fauteuil roulant.
- Surfaces antidérapantes : Utilisez des matériaux antidérapants sur les plans de travail et les assises pour prévenir les glissades et assurer une meilleure stabilité.
- Mobilier stable et solide : Le mobilier doit être facile à utiliser, bien fixé, robuste et doté de poignées adaptées aux besoins des personnes ayant des difficultés motrices.
Enfin, les équipements (prises, interrupteurs et rangements) doivent être facilement accessibles donc sans obstacle. Proposez aussi des accessoires ergonomiques : bras articulés, repose-pieds, support écran, souris, casque, etc. Et pour les handicaps visuels et auditifs, pensez aux surfaces anti-reflets, à un bon éclairage et à des outils d’assistance.
? Bien entendu, pensez à interroger le principal concerné pour comprendre ses besoins et en apprendre davantage sur son handicap. Vous pourrez ainsi lui proposer un poste de travail totalement adapté, favorisant son bien-être et sa productivité.
Le parking, les sanitaires et les espaces communs
- Le parking : Pour les entreprises de plus de 20 salariés, 1 place sur 50 doit être un stationnement handicapé.
- Les sanitaires : 1 cabinet sur 10 (avec lavabo) doit être adapté aux PMR. La cabine doit mesurer 150 x 210 cm minimum. Les toilettes doivent être à 50 cm de haut, la barre d’appui entre 70 et 80 cm et le lavabo à 70 cm. Si les sanitaires sont séparés pour hommes et femmes, les règles s’appliquent pour les deux sexes.
- Espaces restauration et repos : Ici, il doit y avoir au minimum 2 emplacements accessibles aux PMR pour 50 places, avec un emplacement supplémentaire par tranche de 50 places. De plus, les tables doivent avoir un espace libre sous le plateau d’au moins 70 cm, et leur hauteur ne doit pas dépasser 80 cm pour être utilisables en fauteuil. Là aussi, les allées de circulation doivent être assez larges pour permettre le passage d’un fauteuil roulant.
En résumé : L’accessibilité PMR locaux professionnels
Les bâtiments neufs (ERP) doivent être accessibles aux PMR dès leur conception. Parkings, accueil, sanitaires, couloirs, espaces détente, open space… chaque zone doit garantir l’autonomie, la sécurité et le confort de toutes les personnes fréquentant les lieux. Pour des locaux existants (sans accueil de public), l’accessibilité devient obligatoire si des personnes en situation de handicap y travaillent. Ici, c’est le Code du travail qui s’applique.
Choisir d’aménager des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite, c’est non seulement respecter la loi, mais aussi offrir un cadre de travail inclusif, fonctionnel et durable. C’est aussi l’occasion de renforcer votre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
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*Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Références :