amenagement cabinet medical bois colombes 11 1600x900 - Aménagement d'un cabinet médical
Projet n°416
Aménagement cabinet médical Paris et IDF
Parlons de votre projet

Création et aménagement de cabinet médical

Le regroupement de praticiens est devenu un moyen pour les jeunes médecins de s’établir plus facilement et l’échange ainsi créé entre confrères est un facteur rassurant.

Un aménagement de 11 cabinets médicaux dans un centre de santé

Le projet de cette nouvelle maison de santé, local de 300 m² situé au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf en plein centre de Bois Colombes comportait la création de 11 cabinets médicaux indépendants ainsi que des espaces communs, un accueil, une salle de pause & une salle de réunions.

L’expérience acquise depuis plus de 15 ans dans le domaine de la santé et le savoir-faire d’AMSO ont permis de travailler de concert avec l’Architecte Assistant Maître d’Ouvrage pour cerner, synthétiser l’ensemble des besoins propres à chaque médecin et ainsi définir les meilleures prestations au meilleur prix.

 

Les plus
Très bonne isolation acoustique entre les cabinets
Clarté des locaux par insertion de châssis vitrés dans les cloisons sèches
Sol adapté et facile d’entretien
Cabinets confortables
Climatisation dans l’ensemble du centre médical

Un aménagement à partir d’un local brut de béton

A partir d’un local brut de béton, nous avons réalisé tous les travaux d’aménagement intérieur, chape, doublage, cloisons, plafond, électricité, climatisation, plomberie, sols, peinture sans oublier la fourniture & pose de la façade.

Afin de respecter la confidentialité entres les cabinets, nous avons apporté une solution de cloisonnement toute hauteur avec des portes de qualité phonique supérieure, ce qui garantie une isolation acoustique parfaite.

Malgré une exécution dans une période sous conditions de gestes sanitaires importants (COVID 19), nous avons pu réalisés les travaux dans un délai contenu, sous 3 mois et demi.

 

Les étapes d’aménagement d’un cabinet de médecin généraliste ?

Les travaux d’aménagement d’un cabinet de médecin généraliste doivent tenir compte des spécificités suivantes :

  • Espace de réception et de secrétariat : un espace dédié à la réception et au secrétariat est nécessaire pour accueillir les patients, gérer les rendez-vous, tenir les dossiers médicaux, effectuer les tâches administratives et gérer les appels téléphoniques. Il doit être fonctionnel, avec un comptoir d’accueil tenant compte de l’accessibilité des personnes à mobilité réduites, des espaces de travail pour le personnel administratif et des rangements appropriés. L’accès au cabinet médical doit être pris en charge par un contrôle d’accès avec caméra pour garantir la sécurité des personnes et des biens.
  • Salle d’attente : une salle d’attente confortable et accueillante est essentielle pour accueillir les patients en attente de consultation. Elle doit être suffisamment spacieuse, avec des sièges confortables, des magazines ou des brochures informatives, et éventuellement une aire de jeux pour les enfants. La salle d’attente peut également être aménagée pour respecter la confidentialité des patients.
  • Salles de consultation : le cabinet de médecin généraliste nécessite des salles de consultation où les patients peuvent être examinés en privé.
  • Confidentialité et respect de la vie privée : les travaux d’aménagement doivent garantir la confidentialité et le respect de la vie privée des patients. Cela doit inclure des salles de consultation bien isolées phoniquement, des portes et des murs suffisamment épais pour prévenir les fuites de sons, des rideaux ou des stores pour garantir la confidentialité pendant les examens.
  • Accessibilité : le cabinet de médecin généraliste doit être conçu de manière à être accessible aux personnes à mobilité réduite conformément aux normes d’accessibilité en vigueur. Cela comprend l’installation de rampes ou d’ascenseurs, des portes suffisamment larges, des toilettes adaptées, et d’autres aménagements pour faciliter l’accès aux patients handicapés.
  • Éclairage et ventilation : l’éclairage naturel et artificiel doit être soigneusement planifié pour offrir un environnement lumineux et agréable à la fois dans les salles de consultation et dans les espaces d’attente. Une ventilation adéquate est également importante pour maintenir un environnement sain et confortable pour les patients et le personnel.

L’équipe AMSO est composée d’architectes d’intérieur et de responsables aménagement spécialisés dans les cabinets médicaux pour garantir que les travaux d’aménagement répondent aux spécificités et aux exigences réglementaires d’un cabinet de médecin généraliste.