Projet n°403
Réhabilitation et adaptation
Demander un devis

Création d'une poissonnerie - conception, plan, travaux

En plein cœur du quartier Saint Louis, centre historique de Versailles adossé au carré à la Fontaine, cette ancienne agence immobilière devient grâce au travail des équipes AMSO une poissonnerie.

Réalisant la conception des lieux via notre bureau d’étude et s’entourant de prestataires spécialisés dans la réalisation de commerces de bouche, AMSO a dans un premier temps produit les plans « projet » puis réalisé l’ensemble des démarches administratives complexes dans ce local soumis au regard de la mairie de Versailles et des Architectes des Bâtiments de France.

Notre mission était d’assurer l’intégralité des prestations allant de la démolition des existants jusqu’à la façade extérieure en passant par l’ensemble des aménagements intérieurs.

Le projet se décomposait suivant 3 niveaux :

– Un sous-sol, technique où l’on trouve l’ensemble des machineries permettant le bon fonctionnement de la poissonnerie et son local hygiène. Un monte-charge professionnel a été mis en place entre ces vieux murs ce qui a nécessité des renforts de structures et ouverture de plancher en collaboration avec des bureaux d’études techniques spécialisés. Une chambre froide de 15 m² dans d’anciennes caves voutées a également été réalisée permettant une conservation des produits, et la production de glace pour les étals de la boutique.

– Le rez-de-chaussée a été totalement remanié pour accueillir une surface de vente de 45 m² où l’on retrouve un étal long de 8 mètres, ainsi qu’un petit espace où consommer les produits de la mer fraichement proposés par le poissonnier.

L’ensemble des éléments techniques composant le projet tel que la rigole d’évacuation des eaux, le débourbeur et autres pompes de relevages ont été agencés avec soins pour permettre une utilisation optimale des lieux qui à l’origine ne se destinaient pas à accueillir une poissonnerie.

 

Les plus
Réhabilitation lourde et changement d’affectation
Adaptation du projet aux contraintes de l’existant
Coordination des prestaires techniques spécialisés
Travaux sur l’intérieur et l’extérieur du local
Gestion des démarches administratives complexes

Après avoir totalement curé l’ensemble du bâtiment, réalisé l’ensemble des doublages, plafonds, électricité, plomberie, climatisation, peinture et carrelage, AMSO a également réalisé une façade pliante ingénieuse permettant à la boutique de s’ouvrir à l’extérieur pour inviter les clients à entrer mais également pour consommer les produits à l’extérieur sur sa terrasse dédiée.

Le ravalement de la façade (réalisé en conformité avec les exigences de la mairie ainsi que des Architectes des Bâtiments de France) ainsi qu’un élégant store lumineux ont été mis en place pour donner une seconde jeunesse au bâtiment et proposer une façade séduisante et moderne aux passants.

– Les combles ont également été aménagés afin de recevoir un bureau et un local technique pour le groupe climatisation qui ne devait pas être donné à voir depuis la rue à la demande des Architectes des Bâtiments de France.

demander un devis